07 avril 2006

À quelques page du livre

J'ai enfin commencé à lire le livre ! J'en suis seulement à la dix-huitième page et je remarque déjà les différences entre le roman et l'adaptation cinématographique, que ma chère camarade Nathalie a déjà citées... Effectivement, le nom de l'assassin inscrit sur les cartes de visites trainant à côté de ses victimes n'est pas celui de M. Durand, comme nous l'apprend l'adaptation, mais à sa place, figure celui de M. Smith ! Le livre a beaucoup plus de détails au sujet du contexte historique (les dates, l'époque...) tandis que le film ne fait aucune allusion à cela. De plus, le debut du film commence différemment. Un peu plus tôt. Nous apercevons la victime (pas encore morte !) se vantant de sa victoire concernant un jeux de chance, ou il décroche le gros lot. L'introduction du livre commence directement par le meurtre de ce personnage, vu à travers l'oeil de l'assassin. Pour le moment, je trouve donc qu'à travers l'adaptation cinématographique, l'élément qui ressort et qui est pris en compte plus qu'autre chose est le caractère des personnages.

En ce qui concerne purement l'adaptation et non la comparaison avec le roman, je trouve qu'elle est, en quelque sorte "pimentée". L'histoire m'intriguait et, à chaque fois que l'on soupçonnait un personnage, un autre se révélait être l'assassin... Je n'arrivais plus à discerner M. Durand (Smith) et à chaque fois que je croyais l'avoir fait, un autre suspect m'attirait l'attention... Je tiens à dire que je m'attendais le moins du monde à cette fin !!! Contrairement à l'excipit traditionnel des romans policiers, qui se limite à la découverte du coupable, nous decouvrons que M. Durand est... à la fois trois hommes ! Donc trois assassins complices qui se sont incarnés dans un personnage imaginaire du nom de M. Durand, pour brouiller toute personne cherchant a les découvrir. Le terme "pimentée" que j'emploie, peut s'expliquer aussi par l'heure tardive à laquelle j'ai vu le film qui, malgré ma fatigue, ne m'a pas assoupie, mais m'a plutôt réveillée !

Aucun commentaire: