10 mai 2006

Analyse de trois scènes importantes

1ère scène : Il était une fois un bar...

Comme le titre l'indique, on se trouve dans un bar. On rentre dès le début dans l'atmosphère mystérieuse puisqu'on entend d'abord des murmures sans images, puis on voit un porte s'ouvrir toute seule avant d'entrer réellement dans le bar. Dans ce dernier, on retrouve trois personnages: un homme alcoolique qui se trouve au centre de l'attention, le propriétaire du bar, un jeune homme semblant très sérieux et correct et par la suite on retrouve une jeune femme maquillée et impressionante, "La Duchesse".
On apprend peu à peu la situation du personnage principal de cet scène, l'homme alcoolique qui s'avère etre un heureux gagnant du lotto qui cherche à montrer sa richesse. L'interet porte donc sur cet homme car on ne sait pas quel role il a. On comprend que c'est un bar populaire car il y a un language très familier: gars, biffeton,etc. Alors que tout semble se passer normalement, l'ivrogne va partir et la menace de Mr Durand (Mr Smith dans le roman) se fait sentir quand le propriétaire lui demande de faire attention à Mr Durand qui a commis quatre crimes en un mois dans le quartier mais l'ivrogne reste indifférent mais cela va se retourner contre lui...
En effet, dès lors que l'on sort du bar, on rentre dans l'atmosphère noire et oppressante des meurtres. Alors que l'ivrogne marche normalement, une canne tombe derrière son dos et il semble apercevoir quelque chose de terrifiant car il se depeche en tentant de fuir mais sa fin est déjà prévue... L'inquiétude se trace sur la figure de ce pauvre homme. Il y a ici un jeu avec la caméra car on voit les réactions du menacé du point de vue de l'assassin, qui sort peu à peu son arme, il poignarde sa victime, lui prend ses billets dans la poche intérieure du manteau et laisse sa carte de visite habituelle "Mr Durand".

--> Cette scène a multiples fonctions car c'est la première scène du film et donc permet au spectateur d'avoir une première idée de ce qui va suivre. Les personnages principaux de l'inspecteur et des suspects ne sont pas encore présents mais cela montre que les crimes vont se passer dans une atmosphère très triste, très noire, la nuit et dans des conditions ou la victime souffre d'une angoisse terrible. On apprend aussi pas mal de choses sur l'assassin : tout d'abord son nom, puis la peur qu'il suscite dans la région et enfin le motif de ses crimes, l'argent, ce qui n'était pas si explicite dans le roman.


2ème scène : À table!

Pour comprendre cette scène, il faut savoir qu'il s'agit d'une pension de famille ou résident sept personnages assez excentriques dont l'assassin et l'inspecteur Wens, déguisé en pasteur, s'est infiltré en tant que locataire pour chercher à trouver qui est le célèbre "Mr Durand".

On se trouve donc dans la Pension Mimosas, l'inspecteur (ou pasteur?) descend de sa chambre car le valet a appelé tout le monde à table. Ils s'installent tous autour de la table et le pasteur récite la prière mais elle est peu conventionnelle, assez vulgaire, il parle meme d'assassin afin de répèrer qui va se sentir visé par ce mot. La caméra joue aussi son role car il y a un gros plan sur ceux qui vont s'avérer etre les assassins : Mr Collins, Dr Linz et Lala-Pour. C'est alors qu'apparait la chanteuse d'opéra et petite amie de l'inspecteur, Melle Mila Malou. Tout le monde se concentre autour de cette dernière et ils admirent sa voix. Un des habitants, une vieille fille qui est écrivain, Melle Cuq se plaint de l'échec de ses romans. C'est alors qu'elle décide de se lancer dans le roman policier car elle est persuadée que cela va marcher ce qui montre bien que c'est le genre en vogue à l'époque. C'est donc le début d'une mise en abyme qui va durer assez longtemps puisque Melle Cuq décrit le décor de son roman, très banal puisque il s'agit d'un chateau hanté. Mila Malou intervient et lui propose quelque chose qui rappelle dangereusement la "réalité" de la fiction : Un crime qui se passe dans un lieu public, un inspecteur en uniforme, un assassin qui tue pour voler et se nomme "ou Dupond, ou Dubois ou...".
Après cela, le Docteur Linz n'arrete pas de faire le panégyrique de Mr Durand et les deux autres assassins le justifient. Commence alors un jeu entre assassins qui prétendent tous etre mme Durand, en provoquant un choc à tous. C'est alors que Melle Cuq décide d'écrire un roman ou un assassin habiterait dans la pension de famille "Les Mimosas", s'appellerait Mr Durand et l'inspecteur serait un ecclésiastique!!! On peut se demander si cela a pour but de susciter l'attention du spectateur ou de brouiller les pistes...

--> Cette scène est fondamentale car on entre en contact avec les suspects et on essaye de comprendre la stratégie que Wens a choisi pour démasquer l'assassin. On a déjà des indices qui nous permettent de faire nos propres hypthèses...


3ème scène: Le début de la fin...

Cette fois-ci on se retrouve vers la fin du film. L'inspecteur, qui a déjà trouvé l'assassin est malheureusement entrainé par Lalah Pour dans les rue, menacé d'un pistolet...
Pendant ce temps, à la pension de famille, on fete le retour des trois amis et pour cette occasion, la salle est pleine et Melle Mila Malou va chanter, elle s'inquiète pour Wens mais donne tout de meme son concert qui va bien lui servir...
En effet, alors qu'elle chante avec sa voix d'ange (rires), elle remarque autour d'elle que tout correspond au chiffre trois! Il y a autour d'elle trois roses, trois étoiles, trois partitions ce qui lui permet de comprendre qu'il y a... TROIS ASSASSINS!!!
Elle s'enfuit en courant, lachant une vague explication à la propriétaire : "Colin, Lalah Pour et Docteur, ils sont trois Durand, TROIS!".
Et c'est ainsi qu'elle part à la recherche de son cher Wens qu'elle va finalement sauver...

--> Cette scène a une grande importance, principalement pour le spectateur peu cérébral, qui n'a pas su trouver seul l'assassin jusque là. En effet, à ce stade-là on sait déjà que Lalah Pour est l'un des assassins et on peut donc comprendre qu'ils ne sont pas un mais trois assassins!

Aucun commentaire: