10 mai 2006

la composition du film

Première partie : la scène d’exposition
(Jusqu’a 05 :00minutes)
La scène d’exposition se déroule la nuit dans un bar de Paris. Il y a quatre personnages, trois hommes et une femme. L’un des hommes est la future victime du M. Durand (l’assassin). On apprend que cet homme d’une cinquantaine d’année a gagne une somme importante au loto. Le propriétaire du bar nous informe qu’il y a eut quatre crimes ce dernier mois par Durand et que l’originalité de cet assassin est qu’il laisse toujours sa carte de visite sur les cadavres. Au bout de quatre minutes l’homme qui a gagne au loto sort du bar. La rue est déserte, seul deux policiers en vélo passent. Cette scène est, d’après moi, la plus impressionnante du film car le réalisateur a choisit une focalisation interne, celle de l’assassin ! De plus il a conserve les conditions durant lesquelles Durand agit : il fait nuit, il n’y a personne et il essaye de créer le brouillard.

Deuxième partie : le couple : inspecteur Wens & Mila
( de 05 :00 a 10 :55)
La deuxième partie du film se déroule aux bureaux de la police, puis chez l’inspecteur Wens et par la suite sur un chantier. Les scènes qui se déroulent aux bureaux de la police sont assez courtes (environ 30 secondes chacune). Des la première scène ou figure Wens on comprend qu’il est rusé et discret, contrairement a ses supérieurs. A la scène suivante on découvre le personnage de Mila, la femme de Wens. Mila est ridicule et souvent stupide, elle cherche elle aussi l’identité de l’assassin. Ce personnage ne figure pas dans le roman, son existence dans le film peut s’expliquer par le fait qu’elle apporte une touche nécessaire de comédie, et avec l’inspecteur Wens ils forment le fameux couple de détectives. A la dixième minute, on assiste au deuxième crime, il est de nouveau vu à travers le regard de l’assassin. L’assassin passe par un chantier avant le crime, s’est le seul tournage extérieur qui a lieu en plein jour et avec un grand nombre de figurants. La dernière scène, pendant laquelle les trois assassins sont arrêtés, se déroule au même chantier mais cette fois la nuit.

Troisième partie : l’adresse de l’assassin
( de 10 :55 a 20 :40)
A la onzième minute on est au poste de police, c’est la nuit. Il y a Mila, le brigadier et quelques policiers. On apprend que Mila est a la poursuite de Durand et elle se dispute avec les officiers. A la treizième minute, l’un des policiers sort du poste. Dans la rue, il découvre un homme assis sur un mur qui le provoque. Le policier l’emmène au poste et l’homme dévoile l’adresse de Durand a Wens, qui est toujours la au bon moment ( !). Puis on est pour la première fois dans l’appartement de Wens. Wens et Mila sont présents. Wens fait sa valise. C’est une scène assez comique due aux caprices et aux suppositions ridicules de Mila. Wens déclare a Mila qu’il a trouve une piste.
→Cette partie est assez courte par rapport aux autres mais elle a une grande importance car on nous dévoile l’adresse de l’assassin, comme le titre l’indique, c’est la première preuve de l’enquête mais elle nous mène pas directement a l’assassin comme on pourrait le pensait… (l’assassin habite dans une pension )
Partie 4 : La pension Mimosas
(de 20:40 a 42:36)
Des la vingtième minute on est dans la pension et on découvre les suspects. Au début, il n’y a que deux personnages sur scène : Armand, le valet de chambre et M. Colin. Puis les pensionnaires arrivent les uns après les autres. D’abord Mlle Cuque (a 20 :00min.), puis Dr. Linz (22:55 min.) et Pr. Lalah Poor. On rencontre aussi la propriétaire de la pension, Mme Point. Wens apparaît déguisé en pasteur sous le nom de Robert Lester.
A la vingt-septième minute on change de décor, on se trouve dans la cuisine de l’appartement de Wens ou Mila ouvre la lettre que Wens lui avait laisse avant de partir. Elle découvre a son tour la fameuse adresse de l’assassin.
Puis on se retrouve dans la pension ou deux autres pensionnaires nous sont présentés, c’est Kid Robert, un aveugle, et son infirmière. Ensuite Wens rentre dans la chambre de Colin puis dans celle du Pr. Lalah Poor. Durant ces rencontres on apprend d’avantages d’information sur le caractère des personnages, leur profession mais aussi leur passé.
A la trente-cinquième minute tous les pensionnaires sont concentres pour le dîner et Mila fait son apparition d’une manière très étonnante : elle arrive sur les quatre pattes (!). Apres le dîner, Mila chante et demande au Dr. Linz, a Colin et au Pr. Lalah Poor (les trois assassins) de l’accompagne tout les trois mais ils refusent.
Mlle Cuque déclare qu’elle va écrire un roman policier et Mila lui donne des conseils qui fond rapprocher le futur roman aux événements du film. Apres certaines scènes dont la dose d’humour est importante, le réalisateur nous remet dans l’ambiance angoissante grâce a cette mise en abîme. A travers une discussion passionnante sur Durand, l’angoisse du spectateur augmente de plus en plus.
→ Cette scène se déroule principalement dans la pension et le spectateur découvre tout les suspects et commence a faire ses prévisions.

Partie 5 : Les arrestations puis les libérations successives des trois assassins
(de 42:36 a 65:50)
Durand, l’assassin, appelle le ministre et lui annonce qu’il a commit un nouveau meurtre. La police arrive à la pension et découvre le cadavre de Mlle Cuque. L’inspecteur Monet accuse d’abord Linz puis Colin et arrête le second finalement.
A la cinquantième minute on voit Colin en prison.
→En accentuant les ombres, le realisateur augmente la peur du public.
Par la suite on se trouve dans l’appartement de Wens et Mila. Quelqu’un frappe à la porte et Wens trouve un cadavre avec la carte de visite de Durand.
De la 53eme minute a la 64ème, les deux autres assassins sont arrêtés puis libérés car les crimes continus. Les scènes de cette partie se déroulent, par la suite, à la pension, à la police et à l’appartement de Wens.
→Durant cette partie un grand nombre de figurants sont présents, se sont surtout des officiers et des inspecteurs. L’humour est presque inexistant.

Partie 6 : Le dénouement
(de 65:50 a 80:00)
Cette partie se déroule dans la pension et à l’extérieur. Mlle Point a organisé une fête pour la libération de ces trois pensionnaires. Mila et Wens sont dans la chambre de l’infirmière ou Mila se maquille. Mila insiste pour que Wens regarde le programme de la fête et en jettent un regard sur le programme il trouve la solution.
A une heure et huit minute Wens entre dans une cabine téléphonique et l’assassin coupe le fil, cette scène est vue à travers les yeux de l’assassin (focalisation interne). Cette focalisation nous introduit dans l’ambiance angoissante qui va suivre.
Par la suite Wens rencontre le fakir qui le menace avec un revolver et l’oblige à sortir de la pension. Pendant ce temps Mila découvre a son tour la solution et grâce a elle le public aussi. Dans la rue, il fait nuit et il n’y a personne. Le Pr. Lalah Poor emmène Wens à un chantier et les deux autres assassins, Colin et Linz, arrivent. Les trois assassins lui proposent de choisir qui va l’assassiner, mais grâce a son habileté Wens arrive a leur faire perdre du temps et la police arrive enfin pour les arrêter.
→ Cette partie est la plus impressionnante et en même temps la plus angoissante de tout le film et c’est aussi le triomphe de l’inspecteur Wens.

Aucun commentaire: