05 mai 2006

Analyse des trois scènes les plus importantes

1ère scène: Les pensionnaires (pages 24 à 33)

Dans ce passage on nous présente les personnages habitant dans la pension du 21 Russel Square, c'est-à-dire là ou habitent les dix suspects dont le criminel, M Smith. La manière de présenter est assez banale puisque tout d'abord on les découvre au fur et au mesure qu'ils viennent se mettre à table, en commencant par la propriétaire. C'est une idée originale de nous présenter les personnages comme ils arrivent dans la salle à manger car souvent la présentation est tout au début, et faite par un personnage extérieur qui est en train de diner avec les personnages principaux. Ici on nous les présente alors qu'ils arrivent car on nous décrit non seulement leurs caractères, les liens qui les unissent, leurs habitudes mais aussi leurs physiques.

C'est une scène importante car c'est la première fois que le lecteur entre dans la pension et découvre toutes les personnes. C'est une scène fondamentale puisqu'on peut parler de scène de présentation (meme si elle est arrivée un peu tardivement) c'est-à-dire que l'auteur nous donne les éléments principaux pour pouvoir suivre le cours de l'histoire.

2ème scène: "Il b..." pages 71 à 80

Dans ce passage, le premier indice nous est transmis. La scène se situe dans la pension un peu après l'assassinat de M Julie, un nouveau pensionnaire. Il s'agit du premier meurtre que le lecteur "vit" avec les autres personnages. Plusieurs meurtres on dèjà ètait commis par M Smith, l'assassin, mais on ne nous a donné aucune précision à part la date et la personne assassinée. À la fin de l'interrogatoire de l'inspecteur Strickland, un des pensionnaires, le Docteur Hyde, fit remarquer qu'il y avait quelque chose d'écrit sur une table en bois. Strickland l'examina et en conclut que M Julie avait tenté de faire remarquer un détail, une particularité qui permettrait de distinguer le coupable parmi les suspects. En effet, il y a écrit "il b..." sur le bois. Sur le coup, l'inspecteur pensa que "il b..." pouvait seulement signifier "il bégaie" et partit en disant "M Smith m'attend".

En réalité cet indice ne donne pas une seule piste mais trois car trois des personnages ont un problème physique ou une occupation qui pourrait s'apparenter à "il b...". En effet, Collins bégaie, Dr Hyde boite et M Andreyew brode. On ne sait donc pas qui est l'assassin mais le nombre de suspects est réduit à trois...

3ème scéne: La partie de carte, pages 181 à 185

Cette scène est celle du dénouement de l'histoire. C'est à ce moment seulement qu'on nous explique clairement qui est l'assassin ou plutot que M Collins, M Hyde et M Andreyew sont LES assassinS. M Crabtree, un des pensionnaires qui devait etre la prochaine victime a réussi à leur échapper et a appelé les policiers pour arreter M Smith. Il nous raconte d'abord qu'il était d'ores et déjà persuadé de la culpabilité des trois hommes mais qu'il en avait ue la certitude lorsque tous les quatres avaient joués au bridge. En effet, ils avaient décidés de changer de partenaire à chaque tour. Ainsi, M Crabtree se trouvait à chaque fois avec un des assassins comme partenaire et les deux autres comme adversaires. Voyant qu'il n'a jamais pu gagné à cause de son partenaire, il a découvert la complicité des trois hommes.

Il s'agit d'un dénouement très original pour un roman policier car au lieu que ce soit l'enqueteur qui élucide le mystère, c'est un vieillard timide, un personnage qui passait inaperçu, M Crabtree.

Aucun commentaire: